Aller au contenu

Menu principal :

Evénements

     
                     

Le printemps de Châteauneuf - le 16 avril 2017

37eme édition, 37 vet Gouel « Nevez Amzer ar C’hastell Nevez »
C’est à l’heure actuelle le plus grand rassemblement de sonneurs et chanteurs en Bretagne. Chaque année, le festival accueille 40 couples de sonneurs, chanteurs et musiciens pour un immense Fest-Deiz / Fest-Noz de 15h00 à 03h00 du matin sans interruption. Chacun des intervenants est sélectionné avec soin chaque année par les membres de l’association.
Les intervenants à ce Fest-Deiz / Fest-Noz font partie des meilleurs représentants actuels de leur terroir et offrent aux milliers de danseurs une journée à la fois conviviale et de qualité exceptionnelle.


Troménie de Landeleau - le 04 juin 2017


La Troménie qui se déroule le dimanche de la Pentecôte, une des rares encore très vivantes en Bretagne.
Pot de la municipalité à 18 h
Repas et bal à la salle polyvalente à partir de 19h




Les Vieilles Charrues à Carhaix - du 13 au 16 juillet 2017

22ème édition
L’un des plus grands festivals de musique en Europe.
Avec ce retour à la verdure et le développement d’un camping gratuit, un nouveau rituel s’instaure : à la joie de venir faire la fête entre potes, s’ajoute le plaisir de pouvoir rester plongés dans l’univers du festival 4 jours durant, sans avoir à quitter le site. L’aventure attire bien sûr une majorité de 18/25 ans mais on voit aussi des familles entières, toutes générations confondues, comme aux premiers jours. Au fil du temps, l’ambiance bon enfant et l’affiche éclectique des Vieilles Charrues ont réussi à séduire toutes les populations. Chacun y trouve son compte. Les tribus au look chamarré et des retraités paisibles, cohabitent avec le même sourire devant, par exemple, un Pierre Perret médusé. En une journée le site accueille autant de spectateurs que le champ de foire en trois jours : 50 000 personnes (la jauge idéale pour laisser au public un certain confort, une volonté du festival). Côté organisation, de nombreux professionnels sont à l’oeuvre ainsi qu’une légion de bénévoles fi dèles au poste : buvettes, restauration, consignes, billetterie, campings, nettoyage, accueil artistes... Ces « laboureurs » de la première heure, d’année en année, sont passés d’une centaine à plus de 5200.


Festival de Cornouaille à Quimper - du 19 au 23 juillet 2017

Le "Festival de Cornouaille" concerne aujourd'hui près de quatre générations de festivaliers. Il est marqué par son ancrage à une région, à une ville et, plus que tout, à une culture dont il est devenu, au fil des décennies, un rendez-vous incontournable !
De 1923, année de sa création par Louis Le Bourhis, à nos jours, le festival est devenu un symbole : son histoire et son évolution sont liées à celles de la Bretagne et du peuple breton.
Musique traditionnelle bretonne, restauration sur place de plat typiquement breton.


Fest Jazz à Châteauneuf - les 28, 29 et 30 juillet 2017

Le Fest Jazz remet le couvert pour une 13ème édition les 28-29-30 Juillet 2017 à Châteanuneuf-du-Faou !!
Trois jours de Festival pour la 13e édition du Fest Jazz sur les bords de l'Aulne...
Avec plus de 3 000 spectateurs en 2016, le Fest Jazz est un festival montant qui privilégie le jazz cool et familial. Ici, pas de jazz « intello », mais des musiciens de haut-vol sélectionnés pour leur jazz festif et dansant.
Un coin idyllique où les spectateurs peuvent se balader, entre les concerts des cinq scènes couvertes, à moins de 5 minutes les unes des autres.
Voilà l’identité du Fest Jazz. De ce concept unique et original résulte une ambiance très décontractée… plutôt « Woodstock » que « Conservatoire » !


Festival Interceltique de Lorient - du 06 au 13 aout 2017

Le Festival Interceltique de Lorient est né il y a 42 ans de la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne et aussi de s'ouvrir vers les nations d'implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) mais aussi dans le nord de l'Espagne (Galice et Asturies).
Cela lui a donné une place particulière dans l'ensemble des festivals bretons, mais aussi nationaux dans la mesure où il a su créer un lieu de rendez-vous mettant en scène la Bretagne à côté d'autres nations et ainsi forger un nouveau concept porteur d'échanges :l'interceltisme.
Fort de son succès, l'interceltisme a franchi les premières frontières celtes britanniques et espagnoles pour se tourner vers d'autres lieux où existe également une implantation, plus récente,  issue des migrations de ces celtes britanniques et espagnols.
C'est ainsi que l'on a vu arriver des pipe-bands australiens, des joueurs de gaita latinoaméricains et des chanteurs canadiens.


La fête du Stang  à Landeleau - le 06 aout 2017

Créée en 1971, la Fête du Stang est célèbre dans tout le Centre Bretagne. Elle se déroule, le premier dimanche d'Août dans un site remarquable au bord de l'Aulne, face au village de la roche en Cléden-Poher où l'on peut se rendre par un pont en bois posé sur des roues de charrettes.
Selon l'affiche proposée se sont de 3000 à 5000 personnes qui se réunissent: musique, danse et jeux sont au programme.
Le concours de danse a lieu en fin d'après-midi; la "dans ar butun" réunit les meilleurs couples de danseurs très certainement attirés par la suprême récompense: obtenir un mouchoir.
Un millier de convives prennent part au "Koan Vraz", (Grand repas breton) sous les abris de bois construits à cet effet. Au menu: soupe et pot au feu, charcuterie, tripes, far breton; le tout arrosé de bon cidre.
Jusqu'à 2 heures du matin le fest-noz bat son plein, ménageant une pause à minuit pour le feu d'artifice tiré des rives de l'Aulne.


Retourner au contenu | Retourner au menu